Question de M. RUELLE Jean-Luc (Français établis hors de France - Les Républicains-R) publiée le 03/04/2025

M. Jean-Luc Ruelle interroge M. le ministre de l'Europe et des affaires étrangères sur les accords relatifs aux monuments et sépultures.
Ceux-ci ont pour but d'organiser la conservation du patrimoine mémoriel d'un État situé sur le territoire d'un autre État. En lien avec le ministère des armées et les autres administrations concernées, le ministère de l'Europe et des affaires étrangères participe aux négociations de ces accords. Un accord relatif au Mémorial de l'escadrille Lafayette, monument érigé pour célébrer la mémoire des pilotes américains du Lafayette Flying Corps morts pendant la Première Guerre mondiale sous les couleurs françaises avant l'entrée en guerre des États-Unis était d'ailleurs en cours de signature avec les États-Unis.
Il l'interroge sur le nombre d'accords de ce type ayant été signés et si d'autres conventions sont en cours de négociation. Il souhaiterait connaître le nombre de lieux de mémoire administrés par la France à l'étranger, ainsi que celui de ceux gérés par d'autres pays en France.

- page 1503


En attente de réponse du Ministère de l'Europe et des affaires étrangères.

Page mise à jour le