Question de M. CANÉVET Michel (Finistère - UC) publiée le 03/04/2025

M. Michel Canévet attire l'attention de Mme la ministre d'État, ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche concernant la situation financière alarmante de l'université de Bretagne occidentale (UBO) qui illustre une crise plus large touchant nos institutions académiques.

En effet, l'UBO a enregistré un déficit de 4,3 millions d'euros en 2024, et les projections pour 2025 prévoient un déficit de 7,2 millions d'euros. Cette situation critique pourrait contraindre l'université à des mesures drastiques : la suppression de 100 postes, la suppression d'un tiers de l'offre de formation, la réduction des capacités d'accueil de 4 000 étudiants, soit 17 % des effectifs ou encore la multiplication par trois des droits d'inscription. Cette crise financière n'est pas isolée. Selon le syndicat national de l'enseignement supérieur, quatre universités sur cinq pourraient terminer l'année en déficit, menaçant la pérennité de notre système universitaire.

L'université ne dispose plus des ressources nécessaires pour investir dans l'amélioration des conditions de vie des étudiants et des personnels, notamment en ce qui concerne la rénovation des bâtiments qui les accueillent.

Or, Jean-Loup Salzmann, ancien président de la Conférence des présidents d'université, avertissait déjà : "Donner l'autonomie aux universités sans leur donner les moyens financiers correspondants, c'est les conduire à la faillite." Aujourd'hui, ses paroles résonnent avec une acuité particulière.

Ainsi, plusieurs mobilisations ont réuni l'ensemble des acteurs concernés, parmi lesquels figuraient les enseignants, les étudiants et le personnel, la dernière en date ayant eu lieu le 20 mars 2024.

Il lui demande donc les mesures que le Gouvernement compte prendre pour régler cette situation.

- page 1499

Transmise au Ministère auprès de la ministre d'État, ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, chargé de l'enseignement supérieur et de la recherche


En attente de réponse du Ministère auprès de la ministre d'État, ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, chargé de l'enseignement supérieur et de la recherche .

Page mise à jour le