Question de Mme ROMAGNY Anne-Sophie (Marne - UC) publiée le 03/04/2025
Mme Anne-Sophie Romagny attire l'attention de M. le ministre auprès de la ministre du travail, de la santé, de la solidarité et des familles, chargé de la santé et de l'accès aux soins sur la prise en considération des maladies neurodégénératives dans les politiques publiques relatives à la santé.
Les maladies neurodégénératives touchent près de 4 millions de nos concitoyens (personnes malades et proches aidants) et constituent la première cause de perte d'autonomie.
Le bilan du plan maladies neurodégénératives (PMND) 2014-2019 avait déjà pointé l'insuffisance des réalisations au regard des besoins et des objectifs fixés mais aussi de nombreux aspects non couverts.
La feuille de route du ministère en lien avec les maladies neurodégénératives est arrivée à échéance en décembre 2022 et depuis, les associations du secteur se sont mobilisées dans une volonté de coconstruire une version enrichie.
Cette dernière, censée être mise en application pour les deux années suivantes, soit 2023-2024, n'a jamais été validée.
À la fin de l'année 2023, le ministère de la santé avait exprimé le souhait de mettre en oeuvre un plan pluriannuel 2024-2028 pour faire face à cet enjeu.
Cette stratégie quinquennale, qui devait être annoncée en janvier 2025, n'a toujours pas été dévoilée.
La prise en considération des maladies neurodégénératives se trouve au croisement de diverses politiques : le bien vieillir, les aidants, la modernisation du système de santé... Dans ces circonstances, une politique publique structurante en la matière mériterait sans doute d'être réactivée, afin d'apporter de la cohérence dans les parcours de soin de patients atteints de telles pathologies.
Errance diagnostique, difficultés d'accès aux soins, défaut de prise en charge, insuffisance de suivi thérapeutique, rupture du parcours de soin, isolement des personnes malades, manque de soutien des proches aidants, dispositifs peu adaptés, politique d'inclusion peu lisible, pénurie de moyens pour la recherche... sont autant de difficultés rencontrées par les malades et leurs familles.
Face à ces constats, elle lui demande quelles sont les mesures que le Gouvernement envisage de mettre en oeuvre concernant la stratégie nationale pluriannuelle dédiées aux maladies neurodégénératives.
- page 1510
Transmise au Ministère délégué auprès de la ministre du travail, de la santé, de la solidarité et des familles, chargé de l'autonomie et du handicap
En attente de réponse du Ministère délégué auprès de la ministre du travail, de la santé, de la solidarité et des familles, chargé de l'autonomie et du handicap.
Page mise à jour le