Question de Mme AESCHLIMANN Marie-Do (Hauts-de-Seine - Les Républicains) publiée le 27/03/2025
Mme Marie-Do Aeschlimann appelle l'attention de Mme la ministre déléguée auprès de la ministre du travail, de la santé, de la solidarité et des familles, chargée de l'autonomie et du handicap sur la situation alarmante de la maison départementale des personnes handicapées (MDPH) des Hauts-de-Seine. Le délai réglementaire de traitement des dossiers est fixé à 4 mois. Pourtant, au troisième trimestre 2024, il atteignait en moyenne 8,5 mois dans les Hauts-de-Seine, selon la caisse nationale de solidarité pour l'autonomie. Aujourd'hui encore, certains dossiers dépassent les 12 mois, comme le rapporte Le Parisien. Résultat : le taux de satisfaction des familles est en forte diminution. Il est passé de 70 % en 2022 à seulement 44 % en 2023.
Malgré les moyens supplémentaires déployés au niveau national, la MDPH 92 reste en difficulté. Les initiatives locales, comme les « opérations coup de poing » et le recrutement d'un médecin supplémentaire, n'ont pas suffi. Le manque criant de médecins et de personnels qualifiés empêche toute amélioration significative. Elle avait déjà alerté le Gouvernement courant 2024 lors de l'étude des textes sur l'accompagnement des élèves en situation de handicap. Il s'avère que la situation perdure comme l'a souligné l'article du Parisien de ce 22 février 2025. Ceci lui vaut d'être qualifié d'être une des « pires MDPH de France ».
Cette condition n'est plus tenable pour les personnes en situation de handicap et leurs familles, plongées dans une détresse inacceptable. À l'heure où nous célébrons les 20 ans de la loi n° 2005-102 du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, elle lui demande quels engagements concrets elle peut prendre pour renforcer les effectifs et garantir un traitement plus rapide des dossiers dans les Hauts-de-Seine et si un plan d'urgence est envisagé pour cette MDPH en grande difficulté.
- page 1300
En attente de réponse du Ministère délégué auprès de la ministre du travail, de la santé, de la solidarité et des familles, chargé de l'autonomie et du handicap.
Page mise à jour le