Question de M. BROSSAT Ian (Paris - CRCE-K) publiée le 27/03/2025

M. Ian Brossat attire l'attention de Mme la ministre d'État, ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche sur l'ampleur des coupes budgétaires annoncées dans l'enseignement supérieur public et leurs conséquences alarmantes.
Avec 1,5 milliard d'euros de coupes budgétaires prévues en 2025, les universités françaises sont durement touchées, suscitant une vive inquiétude chez les étudiants et les enseignants-chercheurs. 67 universités ont voté un budget en déficit, et les effets sont déjà visibles : plus de 30 000 places en licence et en master supprimées, des bibliothèques universitaires et même des sites entiers menacés de fermeture. Dès décembre dernier, les présidents d'université avaient alerté sur une situation critique, indiquant que 80 % des établissements risquaient la cessation de paiements.
À Paris, ces coupes ont des conséquences particulièrement lourdes. L'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne voit son budget réduit de 13 millions d'euros, soit 50 % des fonds dédiés au fonctionnement et à l'investissement. Pire encore, l'université prévoit une réduction forcée de 20 % de son budget global, mettant en péril la recherche, son attractivité internationale et l'accès à certaines formations. La bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne est aussi durement impactée, avec une baisse de 40 % de son budget, entraînant moins d'abonnements numériques, moins d'achats de livres et une réduction des horaires d'ouverture.
Face à cette situation critique, il demande quels sont les arguments avancés par le Gouvernement pour justifier de telles coupes budgétaires. Alors que de nombreux établissements sont déjà en grande difficulté financière, il l'interroge également sur les actions que le Gouvernement entend mener pour garantir un financement à la hauteur des besoins de l'enseignement supérieur et de la recherche, et ainsi préserver l'égalité d'accès à l'éducation et le rayonnement académique de la France.

- page 1335

Transmise au Ministère auprès de la ministre d'État, ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, chargé de l'enseignement supérieur et de la recherche


En attente de réponse du Ministère auprès de la ministre d'État, ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, chargé de l'enseignement supérieur et de la recherche .

Page mise à jour le