Question de M. HOCHART Joshua (Nord - NI) publiée le 27/03/2025
M. Joshua Hochart attire l'attention de M. le ministre d'État, ministre de l'intérieur sur l'augmentation significative de l'utilisation des véhicules sans permis accessibles dès l'âge de 14 ans.
Si ces véhicules offrent une alternative de mobilité aux jeunes, leur présence croissante sur les routes soulève des préoccupations en matière de sécurité routière, notamment en raison de leur faible protection en cas d'accident et du manque d'expérience de leurs conducteurs. Par ailleurs, il souligne que cette tendance contribue à un mode de déplacement davantage tourné vers l'individualisme, au détriment des transports en commun, pourtant essentiels pour une mobilité plus durable et partagée.
Il lui demande quelles mesures le Gouvernement envisage pour mieux encadrer l'usage de ces véhicules et renforcer la sensibilisation des jeunes conducteurs aux risques routiers et s'il envisage notamment une évolution de la réglementation concernant leur conduite, leur formation ou leur circulation afin de garantir une meilleure sécurité pour tous les usagers de la route.
- page 1345
En attente de réponse du Ministère de l'intérieur.
Page mise à jour le