Question de Mme MARGATÉ Marianne (Seine-et-Marne - CRCE-K) publiée le 27/03/2025
Mme Marianne Margaté attire l'attention de M. le ministre auprès du ministre de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique, chargé de l'industrie et de l'énergie sur les coups durs portés à l'industrie dans le sud de la Seine-et-Marne en général et le territoire de la communauté de communes gâtinais Val-de-Loing en particulier (CCGVL).
L'annonce de Kéraglass (filiale du groupe Saint-Gobain) à Bagneaux-sur-Loing de licencier 77 travailleurs intervient après l'arrêt de la sucrerie de Souppes-sur-Loing avec 109 emplois permanents et 50 saisonniers menacés de licenciement et de la quasi-disparition de l'entreprise fabriquant des articles métalliques ménagers Roulismetal localisée à Souppes-sur-Loing également. Le sud de la Seine-et-Marne est touché de plein fouet par la désindustrialisation avec ses conséquences désastreuses du point de vue économiques et de parcours de vie de nombreuses familles.
Pourtant l'industrie crée non seulement de la valeur dans les produits et services, mais elle crée des emplois bien rémunérés. Les infrastructures de production ont également un impact très positif sur l'emploi en général et la souveraineté économique en particulier.
Face à la nécessité de sauvegarder ces outils essentiels la CCGVL a demandé avec succès la labellisation « Territoire d'Industrie Sud-Seine-et-Marne » avec pour but le maintien et le développement de sites industriels encore présents et de réindustrialiser le territoire. Il est à rappeler que l'État avec le lancement des « Territoires d'industrie » 2023-2027 dit s'engager en faveur de la réindustrialisation du pays à travers la mise en oeuvre de plans d'action portés par les élus et les industriels, accompagnés par l'État, les opérateurs et les régions afin d'accélérer les projets industriels locaux.
Force est de constater qu'il y a loin de la coupe aux lèvres.
Par conséquent elle lui demande ce que l'État compte faire pour mettre en adéquation ses actions avec les objectifs annoncés de réindustrialisation en général et sur les territoire du sud de la Seine-et-Marne en particulier en concertation avec les élus ainsi qu'avec les salariés et leurs représentants.
- page 1340
En attente de réponse du Ministère auprès du ministre de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique, chargé de l'industrie et de l'énergie.
Page mise à jour le