Question de Mme VARAILLAS Marie-Claude (Dordogne - CRCE-K) publiée le 27/03/2025

Mme Marie-Claude Varaillas interroge Mme la ministre déléguée auprès du ministre de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique, chargée de l'intelligence artificielle et du numérique sur les conséquences de la baisse des crédits alloués à l'insertion numérique.

Le dispositif des conseillers numériques a été déployé depuis 2021 dans le cadre du Plan France Relance afin d'accompagner les citoyens dans leurs usages du numérique au quotidien. Ainsi, l'État co-finance les postes de conseillers numériques employés par des collectivités locales et des associations de proximité. Une démarche qui a permis à 3 millions de personnes d'être soutenues dans leurs démarches numériques depuis 4 ans.

Cependant, en 2025, les crédits alloués à cette mission sont en baisse de 30 %. Un rabotage des financements qui pourrait engendrer l'arrêt de ce service pour les collectivités et associations ne disposant pas des ressources financières suffisantes pour compenser la baisse du financement de l'État, ou à défaut, peser sur leur budget déjà serré.

Cette mesure n'est pas de nature à rassurer dans un contexte où le mouvement de dématérialisation des démarches administratives s'accélère alors que 15 % de la population adulte se trouve en situation d'illectronisme, 47,4 % des habitants des zones rurales ont un accès limité à internet et que près de 54 % des Français éprouvent des difficultés à effectuer des démarches en ligne.

De plus, le recul des services publics de proximité, notamment dans les territoires ruraux, couplé à l'arrêt du dispositif d'accompagnement numérique risquent d'accroître le non-recours aux droits et la marginalisation sociale

Aussi, elle lui demande ce qu'envisage le Gouvernement afin d'accompagner le mouvement de dématérialisation, assurer l'inclusion numérique de tous et garantir l'égalité d'accès aux droits.

- page 1346


En attente de réponse du Ministère délégué auprès du ministre de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique, chargé de l'intelligence artificielle et du numérique.

Page mise à jour le