Question de Mme MARGATÉ Marianne (Seine-et-Marne - CRCE-K) publiée le 27/03/2025

Mme Marianne Margaté attire l'attention de M. le ministre auprès du ministre de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique, chargé de l'industrie et de l'énergie sur la situation de l'entreprise Keraglass en Seine-et-Marne notamment, ainsi que sur la nécessité d'interdire l'importation de verres à haute teneur d'arsenic.
L'outil industriel d'excellente qualité et les travailleurs de l'entreprise Keraglass ont été gravement mis à mal notamment depuis l'année 2020 à la fois par des logiques privilégiant les actionnaires ainsi que des erreurs graves de gestion de la part de la direction.
Le dernier épisode de cette logique préjudiciable est le recours par la direction à 77 licenciements sur le site de Bagneaux-sur-Loing au lieu d'utiliser l'expérience des salariés pour réorganiser le site et préserver l'emploi pour faire face aux difficultés.
Cela intervient alors que Keraglass a généré plusieurs centaines de millions d'euros de chiffres d'affaires ces dernières années et que le groupe Saint-Gobain dont fait partie Keraglass a fait des bénéfices de 4,2 milliards en 2023.
Face à cette situation les travailleurs de Keraglass se sont mis en grève à la fois en vue de maintenir leurs emplois, l'outil de production et le savoir-faire verrier français. Ils participent ainsi à la sauvegarde de notre outil industriel, si essentiel à la souveraineté de notre nation et sont soutenus par des élus dont le maire de Bagneaux-sur-Loing.
Elle lui demande ce qu'il compte faire en vue d'appuyer cette démarche.
Par ailleurs force est de constater que l'importation de verres contenant une forte quantité d'arsenic est toujours autorisée alors qu'en même temps les normes européennes, à juste titre, ont très fortement restreint l'utilisation de cette matière toxique, lors du processus de production dans les pays de l'Union européenne. Cette situation est à la fois inacceptable du point de vue sanitaire et économique. En effet l'emploi important d'arsenic dans la fabrication du verre engendre des coûts réduits et par conséquent la situation actuelle engendre une concurrence déloyale. Pour toutes ces raisons, elle lui demande ce que la France compte faire en vue d'aller vers une interdiction de l'importation de ces verres à haute teneur d'arsenic en France et dans les autres pays de l'Union européenne.

- page 1339


En attente de réponse du Ministère auprès du ministre de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique, chargé de l'industrie et de l'énergie.

Page mise à jour le