Question de Mme MARGATÉ Marianne (Seine-et-Marne - CRCE-K) publiée le 27/03/2025
Mme Marianne Margaté attire l'attention de M. le ministre auprès de la ministre du travail, de la santé, de la solidarité et des familles, chargé de la santé et de l'accès aux soins sur l'absence d'un hélicoptère de secours dédié notamment à la Seine-et-Marne et les territoires voisins.
Pour le Conseil national de l'urgence hospitalière, le recours aux hélicoptères sanitaires est trop peu optimisé entre héliSMUR et Sécurité civile : « Le constat actuel de l'utilisation des hélicoptères sanitaires, qu'il s'agisse des HéliSMUR ou des hélicoptères d'État, montre des disparités importantes de couverture et de fonctionnement. Il faut noter que l'implantation et l'organisation du transport sanitaire héliporté n'a pas fait l'objet d'une stratégie nationale clairement définie ».
Il s'agirait de développer un système de transport sanitaire héliporté qui permette une prise en charge homogène de l'urgence sanitaire en moins de trente minutes sur l'ensemble du territoire, qui assure la qualité et la sécurité des soins, et qui offre les mêmes chances de survie à chaque citoyen où qu'il se trouve sur le territoire de la République, comme le souligne la proposition de loi n° 233 du 15 décembre 2016 qui malheureusement n'est pas allée au bout du processus législatif.
Dans le cadre de l'arrivée en septembre prochain de nouveaux hélicoptères de secours et du nouveau redéploiement, il serait essentiel qu'il en soit affecté un à l'aéroport Melun-Villaroche qui dispose de toute l'infrastructure pour accueillir ce moyen aéroporté, tout en conservant l'hélicoptère d'Issy-les-Moulineaux. Ce serait pour ce vaste territoire de la Seine-et-Marne, qui souffre d'une désertification médicale avancée, un des moyens d'améliorer la situation du point de vue sanitaire. D'autant qu'il est souvent vital que les patients gravement blessés soient le plus rapidement possible acheminés notamment vers les hôpitaux parisiens qui offrent de nombreuses infrastructures spécialisées inexistantes ailleurs.
Elle lui demande ce qu'il compte faire en vue de donner suite à cette demande.
- page 1352
En attente de réponse du Ministère auprès de la ministre du travail, de la santé, de la solidarité et des familles, chargé de la santé et de l'accès aux soins .
Page mise à jour le