Question de M. SAVOLDELLI Pascal (Val-de-Marne - CRCE-K) publiée le 27/03/2025

M. Pascal Savoldelli interroge M. le ministre auprès du ministre de l'aménagement du territoire et de la décentralisation, chargé des transports au sujet de l'avenir des vertiports et de l'encadrement des vols d'aéronefs à décollage et atterrissage verticaux électrique, ou « taxis volants ».

Il rappelle que, dans le cadre des jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, le Groupe ADP et l'entreprise privée allemande Volocopter, la région Île-de-France et la Direction générale de l'aviation civile (DGAC) du ministère chargé des transports, avaient lancé le projet de vols réguliers d'aéronefs à décollage et atterrissage verticaux électriques. Cela, dans l'objectif de pouvoir déplacer un nombre réduit de personnes à un prix très élevé, permettant à celles-ci de pouvoir éviter la congestion des transports franciliens.

5 projets de vertiports ont ainsi été lancés sur des sites localisés à Roissy, Issy-les-Moulineaux, Saint-Cyr l'École, Pontoise et sur les berges de la gare d'Austerlitz. Un investissement estimé à 15 millions d'euros, dont 1,5 millions de subventions du Conseil régional d'Île-de-France - qui s'est ensuite rétracté en retirant un million d'euros.

Toutefois, de par l'absence d'une certification commerciale et de difficultés techniques concernant les moteurs des aéronefs développés par Volocopter, le projet n'a pu aboutir pour les jeux Olympiques. Cela, malgré l'autorisation issue de l'arrêté ministériel du 4 juillet 2024 portant création du vertiport de Paris-Austerlitz et son ouverture à la circulation aérienne publique.

Il lui rappelle la très forte contestation du projet par les habitants et leurs élus des villes survolées, à Paris, dans le Val-de-Marne ainsi que dans les Hauts-de-Seine. Étaient particulièrement mentionnés les risques de nuisances liées à un mode de transport réservé à un public fortuné, sans compter les aspects de sécurité. Aussi, dans un arrêté en date du 18 décembre 2024, et après un référé, le Conseil d'État a finalement annulé l'autorisation de création du vertiport prévu quai d'Austerlitz à Paris. Ce vertiport a été depuis détruit par le groupe ADP, propriétaire de l'installation.

Malgré cette décision, un partenariat entre Volocopter et une entreprise dédiée dans le transport de « VIP » par hélicoptères était signé le 18 février 2025 pour engager un projet de taxis volants commerciaux entre certains points d'Île-de-France.

C'est pourquoi il l'interroge sur l'avenir des 4 autres vertiports et surtout sur la manière dont le ministère compte encadrer ce mode de transport aux activités amplificatrices de nuisances environnementales et caractérisé par une forme de séparatisme social.

- page 1359


En attente de réponse du Ministère auprès du ministre de l'aménagement du territoire et de la décentralisation, chargé des transports.

Page mise à jour le