Question de Mme MALET Viviane (La Réunion - Les Républicains) publiée le 27/03/2025

Mme Viviane Malet appelle l'attention de Mme la ministre des sports, de la jeunesse et de la vie associative sur la situation alarmante des 42 établissements équestres réunionnais à la suite du passage du cyclone Garance.

Les pluies diluviennes et les vents violents qui se sont abattus sur l'île le 28 février 2025, ont provoqué des pertes parmi les équidés et des dégâts considérables : l'arrachement de toitures, de clôtures des prés et des carrières, le ravinement des aires de pratique, l'inondation des bâtiments de stockage du foin, du matériel et des box, des camions de transport endommagés...

Tous ces dégâts ont un coût important et la filière se trouve dans une situation très délicate.

Face à ces difficultés, ces établissements, véritables petites et moyennes entreprises agricoles, ont besoin du soutien logistique et financier de l'État afin qu'ils puissent poursuivre leurs activités bénéficiant aux 3 000 cavaliers de l'île.

Il conviendrait également de prévoir un accès aux soins vétérinaires plus aisé, de nombreux chevaux ayant été blessés le 28 février 2025, l'île présentant la particularité de pâtir d'une absence de vétérinaire dans le Nord et l'Est où se trouvent près de 600 chevaux.

Aussi, elle la prie de lui indiquer quelles actions le Gouvernement compte initier en faveur de la filière équine réunionnaise face à ces nouvelles difficultés préoccupantes.

- page 1354


En attente de réponse du Ministère des sports, de la jeunesse et de la vie associative.

Page mise à jour le