Question de M. MAUREY Hervé (Eure - UC) publiée le 27/03/2025
M. Hervé Maurey attire l'attention de M. le ministre de l'action publique, de la fonction publique et de la simplification sur les inégalités d'accès et la qualité des services publics sur le territoire.
Selon un sondage réalisé au mois de janvier 2025 par l'institut OpinionWay auprès de 2061 personnes représentatives de la population française âgée de 18 ans et plus (dont 938 abstentionnistes), 61% des sondés se déclarent insatisfaits de la qualité des services publics.
L'étude souligne que « une corrélation peut être établie entre la facilité d'accès aux services publics et l'appréciation subjective quant à leur qualité ». À ce titre, seuls 32 % des sondés habitant en zone rurale « en stagnation ou en déclin » indiquent avoir facilement accès à l'hôpital. En outre, cette étude cite les maisons France service, les administrations de sécurité sociale, les tribunaux et les crèches parmi les services perçus comme étant les moins accessibles par les sondés.
Concernant l'accès général aux services publics, 41 % des sondés indiquent ne pas connaître les démarches à réaliser pour accéder à certains services, 34 % estiment rencontrer des difficultés de compréhension des procédures à suivre et d'utilisation des services en ligne. De plus, 41 % des sondés soulignent que les délais des démarches sont trop longs et 40 % indiquent que les horaires d'ouverture des services publics rendent leur accès plus difficile.
Ainsi, 91 % des sondés souhaiteraient être « accompagnés de bout en bout par une personne compétente et disponible » dans leurs démarches administratives et 90 % demandent la mise en place de services publics de proximité ainsi que l'amélioration de l'information concernant les services disponibles. 33 % des sondés se prononcent contre la dématérialisation des services publics et 41 % des habitants des zones rurales « en déclin » s'y opposeraient.
Enfin, concernant les missions de service public de certaines activités privées essentielles, 89 % des sondés seraient favorables à l'encadrement de l'installation des médecins (quel que soit le territoire concerné) et de celle des établissements de soins privés (63 %) sur le territoire.
À la lumière de cette étude, il souhaite connaître les mesures que compte prendre le Gouvernement afin de rétablir des services publics de proximité, améliorer l'information relative à l'offre de services disponibles, assurer une aide à la réalisation des démarches en ligne, réduire les délais d'attente, améliorer les horaires d'ouverture des différents services publics et réguler l'installation des activités privées essentielles sur le territoire.
- page 1323
En attente de réponse du Ministère de l'action publique, de la fonction publique et de la simplification .
Page mise à jour le