Question de M. MAUREY Hervé (Eure - UC) publiée le 27/03/2025

M. Hervé Maurey attire l'attention de M. le ministre auprès de la ministre du travail, de la santé, de la solidarité et des familles, chargé de la santé et de l'accès aux soins sur les difficultés rencontrées par un grand nombre de Français à obtenir un diagnostic clair ou des soins adaptés, tout particulièrement dans les territoires sous-dotés en médecins généralistes et spécialistes.

Selon une étude réalisée par OpinionWay et publiée en février 2025, 30 % des Français auraient été confrontés à une situation d'errance médicale. Cette statistique serait plus élevée de 10 points en zone rurale qu'en zone urbaine (35 % contre 25 %). 36 % des sondés indiquent, par ailleurs, que le temps d'attente pour l'obtention d'un rendez-vous avec un spécialiste dépasse 6 mois.

L'étude souligne, de surcroît, que 31 % des sondés envisageraient de pallier les difficultés d'accès aux soins traditionnels en recourant aux médecines alternatives (ex. aromathérapie ou encore thermalisme).

Enfin, une part notable de sondés (43 %) serait favorable à un recours plus important des praticiens à l'intelligence artificielle pour accélérer leur diagnostic. Toutefois, seule une minorité (14 %) accepterait de recevoir un diagnostic réalisé uniquement par une intelligence artificielle.

Lors de la séance de questions orales qui s'est tenue au Sénat le 11 février 2025, l'auteur de cette question a souligné que, selon les chiffres de la DREES, la démographie médicale ne va pas croître dans les prochaines années - malgré le desserrement du numerus clausus - et, qu'en l'absence de mesures de régulation de l'installation des médecins, les territoires actuellement sous-dotés le resteront. À ce titre, un sondage réalisé par OpinionWay en janvier 2025 indique que 89 % des sondés seraient favorables à l'encadrement de l'installation des médecins sur le territoire.

Il souhaite donc connaître les mesures que compte prendre le Gouvernement afin de lutter - enfin efficacement - contre l'errance médicale, tout particulièrement dans les zones rurales, notamment en s'appuyant sur les nouveaux outils numériques et la régulation de l'installation des médecins.

- page 1351


En attente de réponse du Ministère auprès de la ministre du travail, de la santé, de la solidarité et des familles, chargé de la santé et de l'accès aux soins .

Page mise à jour le