Question de M. BOUCHET Gilbert (Drôme - Les Républicains) publiée le 27/03/2025
M. Gilbert Bouchet attire l'attention de M. le ministre d'État, ministre de l'intérieur sur les difficultés rencontrées lors de la délivrance de visas avec la procédure de Visa Long Séjour Temporaire (VLST) en Grande Bretagne.
En effet, les propriétaires d'une résidence secondaire en France considérés en tant que visiteurs réguliers ou touristes souhaitant séjourner temporairement dans notre pays pour une durée ne dépassant pas 6 mois, sont obligés de suivre une procédure en plusieurs étapes, lourde et inefficace. Tout d'abord, il faut naviguer entre les sites France-visas.gouv.fr et TLS, suivi d'un rendez-vous en personne muni de tous les documents dans l'un des trois centres TLS Contact du Royaume Uni. Ce système est devenu difficile à utiliser en raison des difficultés techniques importantes et trop fréquentes. Aussi compte tenu des progrès de la technologie numérique, cette procédure pourrait être améliorée notamment en instituant pour les demandeurs de VLST une procédure de renouvellement en ligne, avec la possibilité de téléchargements des documents, de soumission en ligne de photographie et données biométriques utilisées et enfin l'envoi des passeports avec les visas par courrier sécurisé ou mise à disposition dans un centre TLS.
Aussi, il lui demande s'il envisage la possibilité de simplifier cette procédure de demande de Visa Long Séjour Temporaire.
- page 1343
En attente de réponse du Ministère de l'intérieur.
Page mise à jour le