Question de M. LEFÈVRE Antoine (Aisne - Les Républicains) publiée le 27/03/2025

M. Antoine Lefèvre appelle l'attention de Mme la ministre de l'agriculture et de la souveraineté alimentaire sur les conséquences économiques potentielles d'une épizootie de fièvre porcine africaine (FPA), aussi appelée peste porcine africaine (PPA).

La FPA est une maladie virale qui affecte exclusivement les porcs domestiques et les sangliers. Bien qu'absente du territoire français, elle sévit dans des pays voisins comme l'Allemagne et l'Italie, ce qui alimente les craintes d'une introduction en France. Une telle éventualité pourrait en effet engendrer des répercussions socio-économiques et sanitaires graves pour notre filière porcine.

L'Ifip - Institut du porc a mené une étude d'impact économique basée sur les tendances observées en Allemagne depuis la découverte de la FPA sur son territoire en 2020. Selon cette étude, les impacts seraient significatifs. La France pourrait connaître une chute drastique de ses volumes exportés, une forte baisse du prix du porc, et des perturbations importantes des flux commerciaux.

En 2020, l'Asie de l'Est représentait 35% des volumes exportés par la filière porcine française. Une détection de FPA en France entraînerait probablement la fermeture des frontières asiatiques, avec une perte économique estimée à 471 millions d'euros. Cependant, cette projection pourrait être révisée à la baisse aujourd'hui, en raison de la diminution des exportations vers cette région ces dernières années.

Pour prévenir l'introduction et la propagation de la FPA, un plan national d'action a été actualisé en 2024, succédant à celui de 2022. Élaboré par la direction générale de l'alimentation (DGAL) en concertation avec l'ensemble des acteurs de la filière, ce plan vise à renforcer la surveillance et à limiter les risques de propagation.

Dans ce contexte, il souhaiterait connaître les mesures concrètes mises en oeuvre pour empêcher l'introduction de ce fléau sanitaire sur le territoire national et protéger la filière porcine.

- page 1324


En attente de réponse du Ministère de l'agriculture et de la souveraineté alimentaire.

Page mise à jour le