Question de M. WATTEBLED Dany (Nord - Les Indépendants) publiée le 27/03/2025
M. Dany Wattebled appelle l'attention de M. le Premier ministre sur le mode de validation choisi du programme pluriannuel de l'énergie (PPE3).
En effet, alors que le PPE3 est un dispositif extrêmement important puisqu'il engage l'avenir énergétique de la France pour la prochaine décennie, le Gouvernement envisage de le valider par décret, c'est-à-dire sans débat parlementaire.
Pourtant, il s'agit d'un projet dont l'impact sera tout à fait déterminant sur la production d'électricité et le prix de l'énergie pour les Français et les entreprises. Sont en jeu non seulement l'impact environnemental de la production énergétique, mais aussi la souveraineté énergétique, la réindustrialisation, la compétitivité à l'international et enfin, le pouvoir d'achat des Français amputé ces dernières années par la forte hausse du coût de l'électricité.
Or, de l'avis de tous les professionnels et experts du secteur énergétique, l'actuel projet de décret qui prévoit un développement massif de l'éolien et du solaire, fruit de la pression de ces différentes filières, repose sur des chiffrages économiques insuffisants et incohérents, une évaluation environnementale déficiente, et au final, ne propose qu'un empilement de solutions de production sans aucune vision globale.
Il lui rappelle que plus de 90 % de l'énergie français est déjà décarbonée, que 80 % de la production éolienne est inutile en France et doit être exportée, et ce souvent à perte, que l'éolien et le solaire sont des énergies intermittentes qui nécessitent des importations d'électricité ou de gaz, pour compenser les variations de production. Et qu'in fine, la gestion de l'intermittence des renouvelables fragilise le réseau électrique français et accroît la dépendance aux importations de gaz et d'électricité, exposant la France aux crises énergétiques internationales.
Il s'étonne enfin, que ce projet de décret ne tienne aucunement compte de tous les récents travaux et propositions du Sénat sur la production énergétique.
C'est pourquoi, compte tenu de l'importance majeure que revêt le choix du futur mix énergétique pour l'avenir de la France, il le remercie de bien vouloir faire examiner et voter le PPE3 par le Parlement.
- page 1322
En attente de réponse du Premier ministre.
Page mise à jour le