Question de M. BASQUIN Alexandre (Nord - CRCE-K) publiée le 27/03/2025
M. Alexandre Basquin interroge M. le ministre auprès de la ministre du travail, de la santé, de la solidarité et des familles, chargé de la santé et de l'accès aux soins sur la présence d'amiante dans l'eau potable et les risques sanitaires associés.
Alors que 67 % des français déclarent consommer de l'eau du robinet tous les jours ou presque, 4 % du réseau de canalisation, soit près de 36 000 kilomètres, contiendraient de l'amiante, d'après une étude de 2020 publiée par l'Institut national de recherche pour l'agriculture, l'alimentation et l'environnement (Inrae). Cette part du réseau amianté atteindrait 22 % dans les départements du Nord et du Pas-de-Calais.
Interdite depuis 1997, les dangers de l'amiante ne sont plus à prouver. On estime à 100 000 le nombre de victimes. Des études scientifiques récentes tendent à démontrer que l'ingestion d'amiante pourrait provoquer des risques de cancers digestifs.
Malgré le danger sanitaire connu, la réglementation actuelle ne prévoit pas l'obligation de rechercher les fibres amiantées dans l'eau potable et ne définit pas de seuil maximal.
Face au danger auquel sont exposés des centaines de milliers de français, il souhaite savoir les actions que le Gouvernement entend prendre afin d'engager des recherches approfondies et de protéger la population de ce risque sanitaire.
- page 1350
En attente de réponse du Ministère auprès de la ministre du travail, de la santé, de la solidarité et des familles, chargé de la santé et de l'accès aux soins .
Page mise à jour le