Question de M. COURTIAL Édouard (Oise - UC) publiée le 27/03/2025

M. Édouard Courtial appelle l'attention de M. le ministre auprès de la ministre du travail, de la santé, de la solidarité et des familles, chargé de la santé et de l'accès aux soins sur l'augmentation continue du temps d'attente aux urgences.

La Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (DREES) publiait ce 19 mars 2025 sa dernière enquête, laquelle faisait état d'une statistique inquiétante. Entre 2013 et 2023, le temps d'attente des personnes prises en charge aux urgences aurait augmenté de 45 minutes, la moitié des personnes passant plus de 3 heures entre leur enregistrement administratif et leur sortie du service. Ces statistiques sont d'autant plus alarmantes que les personnes de plus de 75 ans seraient les plus touchées par ce phénomène, 36 % d'entre eux ayant connu un passage aux urgences de plus de 8 heures. Le « mur de la honte » du centre hospitalier universitaire de Brest relayait le supplice qu'y avaient vécu de nombreuses personnes âgées, attendant pour certains plus d'une journée avant d'être pris en charge ! Cette augmentation doit être contenue et contrecarrée le plus rapidement possible, pour le bien-être de nos citoyens.

Or, les causes de ce phénomène sont connues et doivent être l'objet d'une discussion collective. En effet, dans cette même enquête, la DREES met en cause la diminution de 11 % du nombre de lits d'hospitalisation dans l'ensemble des hôpitaux publics, privés et privés non lucratifs entre 2013 et 2023. Une baisse de 43 000 unités est nécessairement cause d'un allongement du temps d'attente. Si le nombre de places en hospitalisation partielle a augmenté de 31 % entre fin 2013 et fin 2023, rien n'y fait.

De toute évidence, une remise en question est nécessaire sur l'état des urgences. Aussi, il lui demande comment le Gouvernement entend enrayer cette dynamique, notamment en repensant les capacités de lits d'hospitalisation.

- page 1349


En attente de réponse du Ministère auprès de la ministre du travail, de la santé, de la solidarité et des familles, chargé de la santé et de l'accès aux soins .

Page mise à jour le