Question de M. GENET Fabien (Saône-et-Loire - Les Républicains-R) publiée le 27/03/2025
M. Fabien Genet attire l'attention de Mme la ministre de la transition écologique, de la biodiversité, de la forêt, de la mer et de la pêche sur la crise de la filière du recyclage des textiles.
Cette filière historique, qui joue un rôle essentiel dans la réduction des déchets et la préservation des ressources naturelles est aujourd'hui manifestement concurrencée par la montée en puissance de la fast-fashion, favorisant la production de produits à bas coûts rarement réutilisables et recyclables.
Cette problématique a été pris en compte par plusieurs États membres de l'Union européenne, qui ont mis en place des mesures pour soutenir les acteurs du recyclage textile. En France, toutefois, les actions restent insuffisantes. Si l'engagement du Gouvernement a permis un soutien rétroactif pour 2024 à la filière responsabilité élargie des producteurs, les fonds alloués demeurent en deçà des besoins réels.
En conséquence, les professionnels du secteur alertent sur les difficultés rencontrées depuis le second semestre 2024, face à un effondrement des marchés avec lesquels ils travaillent, entraînant une baisse significative de leurs activités.
Dans un contexte où le neuf devient moins coûteux que l'occasion, il souhaite savoir quelles mesures le Gouvernement envisage pour lutter contre la surconsommation et soutenir financièrement la filière du recyclage textile, afin d'encourager une économie plus durable.
- page 1355
En attente de réponse du Ministère de la transition écologique, de la biodiversité, de la forêt, de la mer et de la pêche.
Page mise à jour le