Question de M. RIETMANN Olivier (Haute-Saône - Les Républicains) publiée le 13/03/2025
M. Olivier Rietmann interroge Mme la ministre déléguée auprès de la ministre du travail, de la santé, de la solidarité et des familles, chargée de l'autonomie et du handicap sur le soutien que l'État entend apporter à la création de résidences de répit partagé spécialisées dans l'accueil simultané des personnes aidées et de leurs aidants qui peuvent ainsi bénéficier d'un séjour de répit bien mérité.
En décembre 2022, l'inspection générale des affaires sociales (IGAS) rendait public un rapport intitulé « Soutenir les aidants en levant les freins au développement de solutions de répit » ; l'enjeu sociétal central sur le plan humain, avec l'allongement de l'espérance de vie et la priorité donnée au maintien à domicile, y était explicité. L'enjeu budgétaire -tant pour l'État que pour les département- était également examiné.
Le thème 7 des préconisations de l'IGAS portait sur le soutien au développement des séjours de vacances aidés-aidants, solution reprise dans la stratégie « Agir pour les aidants ». Toutefois, cette dernière soulignait que cette stratégie était en retrait par rapport aux ambitions initiales, en raison notamment d'une faible consommation des crédits dédiés.
Ainsi, fin 2021, les crédits consommés par les agences régionales de santé (ARS) pour le développement des séjours de vacances-répit étaient extrêmement faibles, car très peu d'appels à projet ou à manifestation d'intérêt avaient été lancés sur cette thématique.
C'est pourquoi, et dans le prolongement des récents débats au Sénat lors de l'examen de la loi n° 2025-127 du 14 février 2025 de finances pour 2025, il lui demande de bien vouloir préciser l'action qu'elle entend mettre en oeuvre pour accompagner la création des résidences de répit partagé, en projet dans plusieurs départements, dont l'un, caractérisé par l'accès aux soins thermaux, se situe à Luxeuil-les-Bains en Haute-Saône.
- page 1039
Réponse du Ministère auprès de la ministre du travail, de la santé, de la solidarité et des familles, chargé du travail et de l'emploi publiée le 26/03/2025
Réponse apportée en séance publique le 25/03/2025
Le texte de cette réponse est en cours de publication.
Page mise à jour le