Question de Mme JOUVE Mireille (Bouches-du-Rhône - RDSE) publiée le 27/03/2025

Mme Mireille Jouve appelle l'attention de M. le ministre auprès de la ministre du travail, de la santé, de la solidarité et des familles, chargé de la santé et de l'accès aux soins sur la multiplication récente d'instituts de beauté et de produits cosmétiques pour enfants.
Si les produits cosmétiques font l'objet d'une réglementation rigoureuse au sein de l'Union européenne, rien ne définit ni n'encadre ceux spécifiquement destinés aux enfants. Or apparaissent depuis peu des instituts de beauté dédiés aux plus jeunes ou proposant des formules pour enfants. La société française de dermatologie (SFD) et la société française de dermatologie pédiatrique (SFDP) s'en inquiètent légitimement, mettant en garde contre des produits à la fois inutiles et souvent irritants pour la peau fine des enfants. Le risque est réel d'occasionner une sensibilisation allergique ou une photosensibilisation, voire des conséquences néfastes sur d'autres organes par diffusion à travers la peau ou par ingestion. Par ailleurs, un certain nombre d'ingrédients cosmétiques sont soupçonnés d'être des perturbateurs endocriniens. Enfin, on peut également s'interroger sur le retentissement psychologique concernant l'édification de l'image de soi pour de jeunes enfants.
En conséquence, elle lui demande comment il compte encadrer ces pratiques controversées.

- page 1349


En attente de réponse du Ministère auprès de la ministre du travail, de la santé, de la solidarité et des familles, chargé de la santé et de l'accès aux soins .

Page mise à jour le