Question de Mme JOUVE Mireille (Bouches-du-Rhône - RDSE) publiée le 27/03/2025

Mme Mireille Jouve appelle l'attention de Mme la ministre déléguée auprès du Premier ministre, chargée de l'égalité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre les discriminations sur la nécessité d'offrir aux associations de la fédération nationale solidarité femmes un financement pérenne.
Le 3919, « violences femmes info », est le numéro national de référence pour l'écoute, l'information et l'orientation des femmes victimes de violences, notamment conjugales. Le 7 mars 2025, la fédération nationale solidarité femmes a révélé que cette ligne avait pris en charge un nombre record de plus de 100 000 appels en 2024. Il s'agit trop souvent d'une question vitale, puisque 14 % des appelantes ont témoigné avoir subi des menaces de mort. Près de 22 000 enfants seraient également victimes indirectes ou directes de ces violences, avec un fort retentissement sur leur santé physique et mentale.
Ces appels sont donc essentiels en ce qu'ils constituent non seulement une libération par la parole, mais encore un premier pas pour sortir d'une situation insupportable. Or, pour que le dispositif soit pleinement efficace, il doit s'appuyer sur tout le réseau d'associations locales partenaires de la fédération nationale solidarité femmes.
Dans ce cadre, elle lui demande comment assurer à ces associations un financement pérenne, afin qu'elles puissent continuer à offrir un accompagnement spécialisé de qualité à toutes les femmes victimes de violences.

- page 1336


En attente de réponse du Ministère délégué auprès du Premier ministre, chargé de l'égalité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre les discriminations.

Page mise à jour le