Question de M. FIALAIRE Bernard (Rhône - RDSE) publiée le 27/03/2025
M. Bernard Fialaire attire l'attention de Mme la ministre d'État, ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche à propos du défaut de remplacement des professeurs dans l'enseignement public. Des semaines, parfois des mois sans professeur : le déficit chronique de remplaçants dans l'école publique atteint un niveau alarmant.
Cette situation impacte directement le bon fonctionnement des écoles. En l'absence de remplaçants, les établissements sont contraints de répartir les élèves dans d'autres classes, de charger davantage les enseignants présents, lorsque des journées de cours ne sont pas simplement perdues.
Ces mesures nuisent à la continuité pédagogique et aggravent la fatigue et la charge de travail des équipes pédagogiques.
Le manque de solutions de remplacement entrave également la formation continue des enseignants, fragilisant leur professionnalisation, alors qu'elle est pourtant un droit essentiel.
Enfin, cela met en difficulté les inspecteurs de l'éducation nationale dans l'exercice de leur mission de gestion des moyens humains et exacerbe les tensions avec les familles des élèves.
Ainsi, il lui demande quelles mesures elle compte mettre en oeuvre afin d'assurer que les professeurs absents soient remplacés dans un délai acceptable.
- page 1334
En attente de réponse du Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche.
Page mise à jour le