Question de Mme BRIANTE GUILLEMONT Sophie (Français établis hors de France - RDSE-R) publiée le 27/03/2025
Mme Sophie Briante Guillemont interroge M. le ministre de l'Europe et des affaires étrangères sur les difficultés techniques rencontrées par la nouvelle plateforme SCOLAIDE, lancée par l'Agence pour l'enseignement français à l'étranger (AEFE) en janvier 2025. SCOLAIDE permet le dépôt, le suivi et la gestion dématérialisée des demandes d'aide à la scolarité (bourses scolaires et accompagnement d'élèves en situation de handicap). La plateforme rencontre actuellement un grand nombre de difficultés techniques, rendant son utilisation extrêmement difficile, aussi bien pour les parents d'élèves qui réalisent les demandes que pour les postes consulaires qui doivent les traiter. Cela entraîne des retards dans la présentation des dossiers - qui doivent finalement être réalisés en version papier, comme les années précédentes - et un décalage dans les dates limites de dépôt, ainsi qu'un retard dans l'examen des dossiers en commission des bourses, la réunion des Conseils consulaires des bourses scolaires et probablement de la Commission nationale des bourses (CNB). Elle aimerait savoir comment le ministère, dont les agents instruisent les demandes, fait actuellement face à ces difficultés et les implications sur le calendrier des bourses.
Elle voudrait savoir à quelle échéance il sera possible de disposer d'une plateforme fiable. Elle s'interroge sur le déploiement trop rapide de SCOLAIDE, sans les phases d'expérimentation - sur une ou plusieurs zones tests - permettant d'améliorer le fonctionnement au fur et à mesure de son utilisation et repérer les failles techniques. Elle demande donc les conséquences qui seront tirées de cet incident.
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En attente de réponse du Ministère de l'Europe et des affaires étrangères.
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