Question de M. DEVINAZ Gilbert-Luc (Rhône - SER) publiée le 27/03/2025
M. Gilbert Luc Devinaz interroge M. le ministre de l'Europe et des affaires étrangères sur les négociations de paix en cours dans le conflit russo ukrainien.
Depuis 3 ans, les combats font rage au coeur de l'Europe suite à l'invasion de l'Ukraine par la Russie. L'arrivée de Donald Trump au pouvoir aux États Unis a marqué un bouleversement sur la scène diplomatique et militaire de ce conflit. Aujourd'hui, les Européens, conscients du retrait des États Unis, ont su prendre des mesures notables pour assurer le soutien militaire de l'Ukraine et plus largement sa propre sécurité. Nonobstant, les voies diplomatiques doivent être inlassablement poursuivies pour trouver une issue garantissant une paix durable, solide en Ukraine et se prémunir de toute nouvelle attaque russe à l'égard de l'Europe.
Aussi, au vu des derniers jours et des négociations dont la France et l'Europe semblent spectatrices, il lui demande quels sont aujourd'hui les moyens diplomatiques mobilisés par la France pour obtenir une paix pérenne et soutenable sans voir les intérêts ukrainiens et européens sacrifiés.
- page 1337
En attente de réponse du Ministère de l'Europe et des affaires étrangères.
Page mise à jour le