Question de M. HENNO Olivier (Nord - UC) publiée le 20/03/2025

M. Olivier Henno attire l'attention de M. le ministre de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique sur l'escalade des tarifs douaniers avec les États-Unis.
Le Président Donald Trump a récemment menacé l'Europe et directement la France d'imposer des droits de douane à 200 % sur les vins, champagne et spiritueux importés aux États-Unis. Après avoir déjà imposé 25 % de droits de douane sur l'acier et l'aluminium, cette fois Donald Trump s'attaque à nouveau à ses alliés. Cette menace fait également référence à la réplique européenne de taxer les whiskys américains à hauteur de 50 %.
Premier pays concerné, la France, avec ses 400 000 emplois dans les filières concernées, ne peut se permettre de jouer avec ses entreprises, ses salariés et sa population comme le fait le Président Trump outre-Atlantique. Pour rappel, nos sociétés réalisent 3,8 milliards d'euros de chiffre d'affaires en 2024, ce chiffre est considérable. En plus de réaliser un chiffre important, la filière reflète l'image même de la France. S'attaquer aux vins, champagnes et spiritueux Français est une attaque directe à notre pays et à son image à l'international.
Les Américains commencent à voir les répercussions de ces guerres commerciales menées à travers le monde contre ses plus proches alliés et les pays d'opposition naturelle. Les bourses chutent et les consommateurs en sont les premières victimes. Il n'est pas souhaitable pas que les consommateurs et les entreprises françaises paient le prix de cette guerre de non-sens.
M. le ministre a répliqué très rapidement et a indiqué être prêt à suivre l'escalade proposée par le Président Trump. Il lui demande comment il compte négocier avec les États-Unis tout en travaillant à préserver nos emplois et ne pas mettre à mal notre économie et les Français.

- page 1229

Transmise au Ministère auprès du ministre de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique, chargé des comptes publics


En attente de réponse du Ministère auprès du ministre de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique, chargé des comptes publics.

Page mise à jour le