Question de Mme SOLLOGOUB Nadia (Nièvre - UC) publiée le 13/03/2025

Mme Nadia Sollogoub attire l'attention de Mme la ministre de l'agriculture et de la souveraineté alimentaire sur la méthode de suivi de la population lupine.
La méthode de comptage du loup employée par l'Office français de la biodiversité (OFB) suscite de nombreuses interrogations quant à sa fiabilité. En effet, les cartographies de l'OFB, pour les années 2018 et 2019, indiquaient une présence "occasionnelle" du loup dans le département de la Nièvre. Toutefois, les données plus récentes, notamment celles de 2022, ne mentionnent plus aucune présence du loup dans ce département. Cette absence de reconnaissance officielle est pourtant en contradiction avec des observations récurrentes et documentées sur le terrain. Selon l'OFB, plusieurs cas ont été recensés dans la Nièvre : un cas est en cours d'expertise et cinq cas ont été retenus, sans qu'aucune information sur l'espèce ADN ne soit communiquée pour ces derniers.
Au cours de l'année 2024, les attaques sur le bétail ont continué de se multiplier, atteignant 110 dommages ayant fait l'objet d'un constat par les services de l'OFB. Sur ses 110, 54 ont été reconnus comme liés à une prédation et avec la responsabilité du loup non écartée (LNE).
Selon l'Observatoire du loup dans la zone de Magny-Cours, la présence de deux espèces a été signalée depuis 2021. Un loup sombre, filmé en septembre 2023 à Ville-Langy, semble s'être déplacé vers Magny-Cours depuis juillet 2024. Un second individu, plus clair, a été observé dans la même zone. La dépouille d'un loup a été découverte à Urzy, le 14 juillet 2024. Les services de l'État ont mobilisé les louvetiers dès août 2024.
Il y a également deux louvarts (jeune loup de 1 à 2 ans) qui ont été photographiés sur la commune de Livry le 23 octobre 2024.
Dans ces conditions, il paraît légitime de s'interroger sur la fiabilité des méthodes de recensement et de comptage du loup, ainsi que sur la transparence des instances concernées. Il semble essentiel d'adapter ces méthodes aux réalités du terrain, afin d'assurer une gestion efficace et apaisée de la présence du loup sur notre territoire.
Au regard de ces éléments, elle lui demande de préciser les critères et la méthodologie utilisés par l'OFB pour cartographier la présence du loup et justifier l'absence de mention de la Nièvre dans les données récentes et quelles mesures le Gouvernement entend prendre pour améliorer la transparence de la collecte des données et assurer une meilleure prise en compte des signalements effectués par les acteurs locaux.

- page 1038


Réponse du Ministère de l'agriculture et de la souveraineté alimentaire publiée le 26/03/2025

Réponse apportée en séance publique le 25/03/2025

Le texte de cette réponse est en cours de publication.

Page mise à jour le