Question de M. MELLOULI Akli (Val-de-Marne - GEST) publiée le 13/03/2025

M. Akli Mellouli interroge M. le ministre de l'Europe et des affaires étrangères sur la situation critique en République démocratique du Congo.

La situation en République Démocratique du Congo atteint un seuil critique. Une nouvelle fois, ce pays est plongé dans un conflit armé d'une ampleur dramatique. Les groupes armés se multiplient et progressent sur le territoire congolais, semant la terreur et accentuant l'instabilité régionale. Parmi eux, le M23, soutenu matériellement, financièrement et militairement par le Rwanda, est l'un des principaux responsables des violences qui ravagent l'Est du pays.

Il ne s'agit pas d'une guerre civile, mais bien d'une ingérence étrangère avérée, qui alimente des crimes de guerre à grande échelle. Les chiffres sont accablants : des milliers de civils massacrés, des violences sexuelles utilisées comme arme de guerre, plus de 6,9 millions de personnes déplacées. À Goma, les hôpitaux sont submergés, avec plus de 4 500 blessés pris en charge fin février, et un bilan humain qui ne cesse de s'alourdir.

Cette situation suscite une vive inquiétude, y compris au sein de la France, où de nombreux Français d'origine congolaise vivent dans l'angoisse pour leurs proches, comme par exemple celle d'un collégien de Vitry-sur-Seine qui exprimait récemment son désespoir au sénateur du Val-de-Marne face à la tragédie qui frappe sa famille.

La France ne peut rester spectatrice. L'Allemagne, le Canada et le Royaume-Uni ont déjà annoncé des sanctions économiques contre le Rwanda. Il lui demande quelle sera la position de la France et quelles mesures concrètes il compte prendre pour faire pression sur Kigali, stopper l'escalade du conflit et éviter une nouvelle catastrophe humanitaire.

Condamner ne suffit plus. Il est temps d'agir pour restaurer la paix et la stabilité en Afrique centrale.

- page 1037


Réponse du Ministère délégué auprès du ministre de l'Europe et des affaires étrangères, chargé de la francophonie et des partenariats internationaux publiée le 26/03/2025

Réponse apportée en séance publique le 25/03/2025

Le texte de cette réponse est en cours de publication.

Page mise à jour le