Question de M. DARRAS Jérôme (Pas-de-Calais - SER) publiée le 20/03/2025
M. Jérôme Darras attire l'attention de Mme la ministre du travail, de la santé, des solidarités et des familles sur la fermeture progressive de l'institut de formation en psychomotricité (IFP) de Sorbonne université.
La psychomotricité est une discipline importante pour les enfants, les personnes âgées et les adultes en situation de handicap et joue un rôle crucial dans les stratégies nationales de lutte contre Alzheimer, contre les troubles du neurodéveloppement, contre le cancer, etc.
Historiquement premier lieu d'enseignement de la psychomotricité (en France et dans le monde), reconnu pour la qualité de son enseignement, son engagement pour la pérennité et l'évolution de la profession et plus largement pour son rôle central dans le domaine du soin en France, l'IFP Sorbonne voit aujourd'hui son avenir menacé.
En effet, celui-ci est privé de financement étatique depuis plus de dix ans. La gestion économe et raisonnée qui a été effectuée, avec notamment la mutualisation de plusieurs enseignements avec d'autres filières paramédicales, ne peut se substituer au financement de l'État
Face ce désengagement financier de l'État, le doyen de la faculté de santé et la présidente de Sorbonne université ont annoncé « la fermeture progressive de l'école de psychomotricité de Sorbonne université ».
Il est ainsi envisagé, dans un premier temps, de réduire drastiquement les effectifs jusqu'à atteindre 25 % de l'offre actuelle. À moyen terme, l'existence même de l'IFP pourrait être remise en cause.
Aussi, il lui demande de bien vouloir lui indiquer les mesures qu'elle entend prendre pour permettre à cette institution de continuer à former les professionnels de santé dont le pays a besoin.
- page 1253
Transmise au Ministère auprès de la ministre du travail, de la santé, de la solidarité et des familles, chargé de la santé et de l'accès aux soins
En attente de réponse du Ministère auprès de la ministre du travail, de la santé, de la solidarité et des familles, chargé de la santé et de l'accès aux soins .
Page mise à jour le