Question de Mme PLUCHET Kristina (Eure - Les Républicains) publiée le 20/03/2025

Mme Kristina Pluchet attire l'attention de Mme la ministre d'État, ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche sur la question préoccupante du remplacement de professeurs absents dans de nombreux établissements scolaires.
Le lycée, en classe de seconde, première et terminale, est hélas très touché par ce phénomène alors que les élèves préparent leur baccalauréat. Les parents d'élèves déplorent des absences prolongées et non remplacées dans des matières fondamentales telles que les mathématiques et les sciences physiques, y compris en classe terminale avec la spécialité mathématiques. L'obligation de continuité pédagogique est mise à mal tout comme l'égalité d'accès en matière d'enseignement. Le manque de professeurs dans certaines matières, scientifiques notamment, est alarmant.
En conséquence, elle lui demande quelles mesures urgentes elle compte mettre en oeuvre pour assurer le remplacement systématique des enseignants absents et quels moyens elle envisage pour assurer l'attractivité et des perspectives au métier d'enseignant qui est un maillon indispensable à la transmission des savoirs aux jeunes générations.

- page 1231


En attente de réponse du Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche.

Page mise à jour le