Question de M. CANÉVET Michel (Finistère - UC) publiée le 20/03/2025
M. Michel Canévet appelle l'attention de Mme la ministre déléguée auprès de la ministre du travail, de la santé, de la solidarité et des familles, chargée de l'autonomie et du handicap concernant les difficultés rencontrées par les personnes en situation de handicap lorsque leurs parents, qui assuraient leur rôle de soutien principal, décèdent ou deviennent eux-mêmes trop âgés, voire eux-mêmes en situation de handicap.
En effet, de nombreuses personnes en situation de handicap dépendent fortement de leurs parents pour l'organisation de leur quotidien, leur accompagnement administratif, ainsi que leur soutien moral et financier.
Lorsque le soutien des parents n'est plus possible, ces individus doivent faire face à des démarches administratives complexes, tandis que les solutions d'accompagnement proposées s'avèrent souvent insuffisantes ou inadaptées à leurs besoins. Des dispositifs comme l'accueil en établissement spécialisé existent mais le manque de place limite les possibilités d'une prise en charge efficace, on retrouve également la prestation de compensation du handicap (PCH), mais le temps d'accompagnement est parfois insuffisant au regard du taux de dépendance de la personne en situation d'handicap. Ces solutions non adaptées accentuent ainsi les difficultés rencontrées par ces personnes.
À l'occasion du 20e anniversaire de la loi n° 2005-102 du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, il est important de s'interroger sur cette situation et ces problématiques.
Il lui demande donc si le Gouvernement envisage des mesures spécifiques pour mieux anticiper et accompagner ces situations de vieillissement des parents, notamment en renforçant les solutions d'hébergement d'urgence, en simplifiant les démarches administratives pour la nomination d'un tuteur ou curateur, ou encore en mettant en place un dispositif d'accompagnement renforcé pour éviter toute rupture de prise en charge et garantir un parcours de vie digne et adapté aux besoins des personnes concernées.
- page 1225
En attente de réponse du Ministère délégué auprès de la ministre du travail, de la santé, de la solidarité et des familles, chargé de l'autonomie et du handicap.
Page mise à jour le