Question de M. SAURY Hugues (Loiret - Les Républicains) publiée le 20/03/2025

M. Hugues Saury attire l'attention de M. le ministre des armées sur l'incompréhension suscitée par la nouvelle répartition des places offertes au titre de l'année 2025 aux concours d'admission en première année à l'école spéciale militaire de Saint-Cyr et à l'école de l'air du fait de l'intégration aux concours de la quatrième filière « mathématiques, physique et informatique » (MPI) des classes préparatoires scientifiques aux grandes écoles.
Chaque année, le nombre de places offertes aux concours externes d'admission en première année des écoles militaires d'officiers des différentes armées est en effet fixé par différents arrêtés ministériels. L'arrêté du 24 décembre 2024 fixant le nombre maximal de places offertes au titre de l'année 2025 aux concours d'admission à l'école spéciale militaire de Saint-Cyr offre ainsi désormais cinq places au titre de la filière MPI, qui par comparaison avec les arrêtés des années précédentes, ont été exclusivement retirées des 13 places habituellement attribuées à la filière « physique-chimie » (PC), représentant une diminution de près de 40 % pour cette filière. L'arrêté prévoit de surcroît que les places éventuellement non pourvues de la filière MPI ne seront pas attribués en priorité à la filière PC. De même, l'arrêté du 16 octobre 2024 fixant le nombre de places offertes en 2025 aux concours d'admission à l'école de l'air et de l'espace, a également, mais dans des proportions moindres, attribué 3 places supplémentaires à la filière MPI, toujours au détriment de la même filière PC. À l'inverse, l'école navale, qui a choisi d'intégrer la filière MPI en 2024, a, dans ses 2 arrêtés successifs (arrêtés des 17 février et 24 décembre 2024 fixant le nombre de places offertes au titre de l'année respectivement 2024 et 2025, aux concours externes d'admission en première année à l'école navale) conçu une répartition des places puisant à égalité dans les trois filières préexistantes, préservant les équilibres antérieurs entre les différentes filières. Les étudiants de la filière PC qui souhaitent intégrer une école militaire se retrouvent ainsi, dans des proportions cumulatives, privés d'un nombre important de places pour les concours 2025, alors même qu'ils se sont engagés avec ce projet dans cette filière deux années auparavant, et qu'il n'y a pas eu de diminution de ce vivier, notamment dans les lycées de la défense.
Il lui demande quels critères ont prévalu à cette répartition et pour quelle raison la filière PC subit quasi exclusivement une attrition des places offertes aux concours scientifiques d'admission en première année des écoles militaires.

- page 1224


En attente de réponse du Ministère des armées.

Page mise à jour le