Question de M. RUELLE Jean-Luc (Français établis hors de France - Les Républicains-R) publiée le 20/03/2025

M. Jean-Luc Ruelle interroge M. le ministre délégué auprès du ministre de l'Europe et des affaires étrangères, chargé du commerce extérieur et des Français de l'étranger sur le Master de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF) proposé au sein des instituts régionaux de formation (IRF).
Déployées depuis la rentrée 2023, ces formations MEEF (métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation) mention EFE - enseignement français à l'étranger -, destinées aux personnels de droit local des établissements du réseau Agence pour l'enseignement français à l'étranger (AEFE) ont donné lieu à des conventions entre les IRF et les instituts nationaux supérieur du professorat et de l'éducation (Inspé). Les frais de formation sont pris en charge à 50 % par l'AEFE, si l'établissement a signé une convention ad hoc avec l'IRF, le reste étant tout ou partiellement à la charge de l'établissement qui peut demander une participation à l'enseignant, le coût de ces formations s'échelonnant de 4 200 à 5 100 euros pour un parcours de deux ans.
Il souhaiterait que soient communiqués le nombre d'enseignants ayant bénéficié de cette formation depuis sa création et le coût afférent pour l'AEFE. Soulignant que l'opérateur finance ainsi la formation de personnels de droit local enseignant dans des établissements privés, il l'interpelle sur la pertinence du financement de ces formations diplômantes au détriment de recrutement de personnels détachés. Il souhaiterait savoir si l'obtention de ce diplôme pourrait donner lieu à une équivalence en France.

- page 1226


En attente de réponse du Ministère délégué auprès du ministre de l'Europe et des affaires étrangères, chargé du commerce extérieur et des Français de l'étranger.

Page mise à jour le