Question de Mme GUILLOTIN Véronique (Meurthe-et-Moselle - RDSE) publiée le 20/03/2025

Mme Véronique Guillotin interroge M. le ministre auprès de la ministre du travail, de la santé, de la solidarité et des familles, chargé de la santé et de l'accès aux soins sur les mesures transitoires concernant les infirmiers de bloc opératoire.

Les infirmiers de bloc opératoire (IBODE) occupent une place centrale et de plus en plus importante dans les blocs opératoires. En 2015, le Gouvernement a étendu leurs compétences par le biais d'une formation de 49 heures, puis, en 2019, a porté la durée de leur formation initiale à 24 mois.

Toutefois, face à une pénurie d'IBODE, le Gouvernement a mis en place des mesures transitoires permettant aux infirmiers en soins généraux (IDE) de réaliser certains actes normalement réservés aux IBODE après une formation de seulement 21 heures. Initialement prévue jusqu'en décembre 2025, cette situation a été prolongée par le décret n° 2024-954 du 23 octobre 2024, autorisant les IDE à continuer d'exercer ces actes. Cette mesure risque de rendre permanente une situation initialement temporaire, brouillant ainsi la distinction entre les deux professions et affectant l'attractivité ainsi que la valeur ajoutée de la spécialisation IBODE.

Elle demande donc au Gouvernement quelles mesures il compte prendre pour garantir la reconnaissance du diplôme d'IBODE.

- page 1241


En attente de réponse du Ministère auprès de la ministre du travail, de la santé, de la solidarité et des familles, chargé de la santé et de l'accès aux soins .

Page mise à jour le