Question de M. MAUREY Hervé (Eure - UC) publiée le 20/03/2025
M. Hervé Maurey attire l'attention de M. le ministre auprès du ministre de l'aménagement du territoire et de la décentralisation, chargé des transports sur le manque d'offre de transport à destination des habitants des zones rurales et ses conséquences.
Selon la 3e édition du « Baromètre des mobilités du quotidien » de l'association Wimoov, alors que 67 % des sondés qui habitent en zone urbaine déclarent avoir la possibilité de choisir entre différents modes de transport, 70 % des sondés qui habitent en zone rurale indiquent ne pas avoir ce choix. 14 % des sondés vivant en zone rurale indiquent ne posséder ni voiture, ni deux-roues motorisé, ni vélo, ni abonnement de transport en commun.
Cette étude montre également que l'instauration des zones à faibles émissions mobilité (ZFE) dans certaines agglomérations affecte de manière importante la mobilité des habitants des zones rurales. Ainsi, 18% des sondés habitant des zones rurales indiquent qu'ils seraient contraints de changer leur véhicule pour pouvoir traverser une ZFE et 26 % déclarent qu'ils renonceraient à ce déplacement (contre 19 % des habitants de zone urbaine confrontés à cette situation). Le baromètre précise, à ce titre, que 67 % des sondés ne connaîtraient pas l'existence des dispositifs d'aide financière au remplacement d'un véhicule fortement émetteur de particules par un véhicule moins polluant tel que le leasing social.
Il souhaite donc connaître les mesures que compte prendre le Gouvernement afin d'augmenter l'offre de transport en zone rurale, assouplir les conditions de déplacement au sein des ZFE pour les trajets essentiels des habitants des zones rurales (tels que l'accès aux soins) et améliorer l'information concernant les dispositifs d'aide financière au remplacement d'un véhicule fortement émetteur de particules par un véhicule moins polluant.
- page 1247
En attente de réponse du Ministère auprès du ministre de l'aménagement du territoire et de la décentralisation, chargé des transports.
Page mise à jour le