Question de M. KANNER Patrick (Nord - SER) publiée le 20/03/2025

M. Patrick Kanner attire l'attention de M. le ministre de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique au sujet des difficultés rencontrées par la filière de recyclage des batteries dans les Hauts-de-France.

L'essor des véhicules électriques a fortement augmenté la demande en lithium et autres minéraux, soulevant des enjeux de rareté et d'impact environnemental considérable. Pour y répondre, un projet unique de recyclage des batteries lithium-ion en boucle fermée a été agréé en Europe. Ce nouvel écosystème se voulait synonyme de réindustrialisation et de nouveaux emplois pour les Hauts-de-France.

Cependant, de nombreux projets sont aujourd'hui menacés en raison d'un trop faible développement des usines de batteries en Europe, ouvrant sur des incertitudes quant à l'approvisionnement en matières premières. En conséquence, près de la moitié des projets d'usines de recyclage sont menacés en Europe. Selon l'organisation non gouvernementale seulement 8 % sont en activité et 4 % en construction, tandis que 22 % sont en pause et 22 % présentent un fort risque d'être annulés. Parmi eux, Eramet qui annonçait en octobre 2024 l'abandon de son usine prévue à Dunkerque, ou encore Li-Cycle qui a récemment résigné son projet de construire une usine dans les Hauts-de-France.

Il l'interroge donc sur les mesures prises ou envisagées par le Gouvernement pour structurer une filière de recyclage des batteries pérenne en France et en Europe, et soutenir la réindustrialisation du pays.

- page 1228

Transmise au Ministère de la transition écologique, de la biodiversité, de la forêt, de la mer et de la pêche


En attente de réponse du Ministère de la transition écologique, de la biodiversité, de la forêt, de la mer et de la pêche.

Page mise à jour le