Question de Mme BRULIN Céline (Seine-Maritime - CRCE-K) publiée le 20/03/2025

Mme Céline Brulin attire l'attention de Mme la ministre du travail, de la santé, des solidarités et des familles sur la baisse de financements des actions des missions locales, conséquence de l'adoption de la loi n° 2025-127 du 14 février 2025 de finances pour 2025.

La loi de finances adoptée pour 2025 prévoit une baisse de 5,8 % des moyens alloués au réseau des missions locales. Elle prévoit également une forte baisse des allocations du parcours contractualisé d'accompagnement vers l'emploi et l'autonomie (PACEA) qui permet de verser une indemnité financière aux jeunes accompagnés. Par ailleurs, le nombre de contrats d'engagement jeunes (CEJ) a été plafonné à 200 000 alors que les missions locales ont accompagné plus de 210 000 jeunes l'an passé.

Pour mener à bien les missions qui leur incombent, l'union nationale des missions locales préconisait lors du débat budgétaire à l'automne dernier à minima de préserver les moyens d'action du réseau par la reconduction des moyens prévus dans la loi n° 2023-1322 du 29 décembre 2023 de finances pour 2024 et par la reconduction des moyens prévus dans le cadre de la stratégie nationale de lutte contre la pauvreté, soit 100 millions d'euros pour le PACEA.

Ce n'est pas le choix qui a été fait et cela aura des conséquences concrètes sur le terrain et notamment une baisse de l'accompagnement du public visé.

Par ailleurs l'union nationale des missions locales craint que les efforts budgétaires importants demandés aux collectivités locales se répercutent directement sur les subventions qui pouvaient leur être allouées par les communes, les départements et les régions.

Aussi, elle l'interroge pour avoir des éclaircissements quant aux pistes travaillées pour garantir la pérennité de ces structures indispensables pour l'insertion des jeunes dans nos territoires.

- page 1251

Transmise au Ministère auprès de la ministre du travail, de la santé, de la solidarité et des familles, chargé du travail et de l'emploi


En attente de réponse du Ministère auprès de la ministre du travail, de la santé, de la solidarité et des familles, chargé du travail et de l'emploi.

Page mise à jour le