Question de Mme RENAUD-GARABEDIAN Évelyne (Français établis hors de France - Les Républicains-R) publiée le 20/03/2025
Mme Évelyne Renaud-Garabedian attire l'attention de M. le ministre de l'Europe et des affaires étrangères sur la situation des Français établis en Ukraine.
Le conflit russo-ukrainien, qui dure depuis plus de trois ans engendre de profonds bouleversements géopolitiques en Europe, redéfinissant les équilibres de pouvoir à l'échelle mondiale. La très récente actualité oscille entre imminence d'un conflit militaire et négociations pour un cessez-le feu. Les autorités françaises émettent régulièrement des consignes à destination de nos ressortissants, mises à jour selon le développement du conflit. Les conseils aux voyageurs sur le site diplomatie.gouv.fr soulignent toujours la fréquence des frappes aériennes sur l'ensemble du territoire ukrainien, rendant la situation sécuritaire très dégradée et incertaine. L'Ukraine dans sa totalité demeure une zone de guerre. Dans ce contexte, il reste formellement déconseillé de se rendre en Ukraine pour quelque motif que ce soit mais aucune information sécuritaire n'a été communiqué à nos plus de 500 ressortissants français encore sur place. Ces derniers n'ont toujours aucune indication quant aux plans de sécurité envisagés et aux coordonnées des îlotiers.
Elle souhaiterait savoir si les récents éléments d'actualité peuvent permettre l'actualisation des mesures mises en place pour assurer la sécurité des Français résidant dans le pays et si des dispositifs d'urgence ont été prévus en cas d'aggravation de la situation sécuritaire. Elle insiste sur la nécessité de la communication, même partielle, des plans de sécurité de l'ambassade à nos ressortissants et sur la vérification rapide du réseau des îlotiers et de son fonctionnement auprès des Français inscrits au registre.
- page 1232
En attente de réponse du Ministère de l'Europe et des affaires étrangères.
Page mise à jour le