Question de M. ROUX Jean-Yves (Alpes de Haute-Provence - RDSE) publiée le 20/03/2025
M. Jean-Yves Roux attire l'attention de M. le ministre auprès de la ministre du travail, de la santé, de la solidarité et des familles, chargé de la santé et de l'accès aux soins sur les difficultés rencontrées par les médecins en poste ayant effectué leurs études médicales hors Union européenne pour conserver leur emploi.
Les épreuves de vérification des connaissances (EVC) constituent la première étape de la procédure d'autorisation d'exercice. Elles s'adressent aux médecins, chirurgien-dentistes, sage-femme et pharmaciens.
Ce concours ouvre la possibilité d'un parcours de consolidation des compétences, nécessaire pour poursuivre un exercice médical en conformité avec la réglementation en vigueur.
Or de l'avis des candidats, les modalités de concours paraissent aléatoires, laissant des places vacantes, alors que notre système de santé est malheureusement confronté à une pénurie de praticiens qualifiés.
Il cite ainsi le cas d'un médecin anesthésiste en poste depuis 5 ans, avec 24 ans d'expérience, qui dispose de notes supérieures à la moyenne, sans note éliminatoire et n'est plus éligible à ce concours.
Il constate que ces difficultés vont malheureusement aggraver la pénurie de personnel médical et décourager des praticiens qualifiés de bonne volonté.
Aussi, il lui demande de bien vouloir lui indiquer s'il est prévu d'adapter ces EVC, lorsque ces praticiens sont en poste et bénéficient d'une expérience reconnue.
- page 1240
En attente de réponse du Ministère auprès de la ministre du travail, de la santé, de la solidarité et des familles, chargé de la santé et de l'accès aux soins .
Page mise à jour le