Question de M. ROJOUAN Bruno (Allier - Les Républicains-R) publiée le 20/03/2025
M. Bruno Rojouan attire l'attention de M. le ministre auprès de la ministre du travail, de la santé, de la solidarité et des familles, chargé de la santé et de l'accès aux soins sur la détresse psychologique que rencontrent les internes en médecine. Anxiété, burnout, même pensées suicidaires, un grand nombre d'entre eux sont sujets à de sérieux troubles de la santé mentale.
Si en 2017 et 2021, les résultats des enquêtes menées par l'Association nationale des étudiants en médecine de France (Anemf), l'Intersyndicale nationale autonome représentative des internes de médecine générale (Isnar-IMG) et l'Intersyndicale nationale des internes (l'Isni) étaient déjà préoccupants, ceux de l'enquête santé mentale de 2024 sont désormais alarmants. Parmi les répondants, 66 % des internes déclarent avoir souffert de symptômes de burn-out au cours des 12 derniers mois, un taux en augmentation par rapport aux enquêtes précédentes. De plus, 45 % des étudiants et internes ont envisagé de quitter la médecine en raison de leur état de santé mentale et 20 % ont déjà pris des mesures concrètes pour le faire.
Ces jeunes, à la fois étudiants et agents de la fonction publique hospitalière, font face à une pression écrasante. Le président de l'Isnar-IMG estime qu'un à deux suicides ont lieu chaque mois.
Entre charge de travail excessive, horaires inadaptés, fortes exigences émotionnelles ou encore syndrome de l'imposteur, un sévère épuisement psychologique touche ces médecins de demain. Ces derniers ne manquent pas de prendre la parole sur les réseaux sociaux pour faire part de leur détresse et les appels à l'aide des organisations étudiantes soulignent l'urgence d'agir.
Cette crise ne concerne pas seulement l'avenir de ces étudiants mais l'avenir de notre système de santé et réduit l'attractivité d'une profession qui connaît déjà une forte baisse de ses effectifs.
Aussi, il souhaite connaître les mesures que le Gouvernement compte mettre en place pour préserver la santé mentale des internes en médecine.
- page 1239
En attente de réponse du Ministère auprès de la ministre du travail, de la santé, de la solidarité et des familles, chargé de la santé et de l'accès aux soins .
Page mise à jour le