Question de M. HOCHART Joshua (Nord - NI) publiée le 20/03/2025

M. Joshua Hochart attire l'attention de M. le ministre auprès de la ministre du travail, de la santé, de la solidarité et des familles, chargé de la santé et de l'accès aux soins sur l'attractivité et la revalorisation financière du métier infirmier.
En effet, le rôle des infirmiers ne cesse de s'étendre, avec de nouvelles compétences qui leur sont dévolues, comme le constat des décès par exemple. Cette évolution, qui répond au manque de médecins et à la surcharge de travail dont ils souffrent, est pertinente et nécessaire. Toutefois, elle s'accompagne d'une charge de travail accrue qui n'est pas compensée par une revalorisation salariale à la hauteur des responsabilités assumées.

Dans un contexte où la population française vieillit et où les besoins en soins augmentent, il est impératif de redonner envie aux jeunes générations de s'orienter vers ce métier essentiel.

Il lui demande quelles mesures concrètes le Gouvernement entend mettre en oeuvre pour revaloriser la rémunération des infirmiers en fonction de l'évolution de leurs compétences et de leur charge de travail et plus largement, redonner de l'attractivité à la profession afin de répondre aux besoins de santé de la population et d'assurer la pérennité de notre système de soins. Il tient à rappeler que les métiers de soins sont essentiels dans notre société

- page 1239


En attente de réponse du Ministère auprès de la ministre du travail, de la santé, de la solidarité et des familles, chargé de la santé et de l'accès aux soins .

Page mise à jour le