Question de M. HOCHART Joshua (Nord - NI) publiée le 20/03/2025
M. Joshua Hochart attire l'attention de M. le ministre auprès de la ministre du travail, de la santé, de la solidarité et des familles, chargé de la santé et de l'accès aux soins sur les conditions mises en place pour assurer une réussite optimale au diplôme d'infirmier.
Alors que notre système de santé fait face à une pénurie préoccupante de personnels soignants, force est de constater que les conditions de formation des étudiants en soins infirmiers ne répondent pas toujours aux réalités du terrain. En effet, nombre d'étudiants se trouvent confrontés à des enseignements parfois éloignés des attentes pratiques du terrain et à une difficulté d'accès aux instituts de formation, notamment dans certaines zones rurales.
Par ailleurs, le manque d'infirmiers en exercice entraîne de facto une diminution du tutorat et de l'accompagnement des étudiants, ce qui fragilise leur apprentissage et leur intégration dans la profession. Malgré les efforts des soignants, il leur est impossible d'être sur tous les fronts. L'augmentation du nombre de place en première année est une bonne mesure, mais le taux d'échec durant cette année est bien un indicateur montrant que cette seule mesure n'est pas suffisante. L'indicateur important est bien le nombre de diplômé a la fin du cursus.
Il souhaite savoir si le Gouvernement compte prendre des mesures pour améliorer les conditions d'accès aux études infirmiers mais aussi d'améliorer le tutorat afin d'encadrer dans les meilleurs conditions ses futurs professionnels.
De plus, il interroge le ministre pour savoir quelles mesures il compte prendre pour réduire l'écart entre le nombre d'entrant en formation et le nombre de diplômé à la fin des trois années d'étude.
- page 1239
En attente de réponse du Ministère auprès de la ministre du travail, de la santé, de la solidarité et des familles, chargé de la santé et de l'accès aux soins .
Page mise à jour le