Question de M. HOCHART Joshua (Nord - NI) publiée le 20/03/2025
M. Joshua Hochart appelle l'attention de M. le ministre auprès de la ministre du travail, de la santé, de la solidarité et des familles, chargé de la santé et de l'accès aux soins sur l'attractivité du métier d'ambulancier. En effet, le secteur du transport sanitaire joue un rôle essentiel dans l'organisation des soins en France, assurant la prise en charge des patients dans des conditions de sécurité et de rapidité optimales. Pourtant, la profession d'ambulancier souffre aujourd'hui d'un manque d'attractivité croissant, notamment en raison de difficultés de recrutement et d'un accès contraignant à la profession.
L'une des problématiques majeures concerne les conditions d'accès au métier d'ambulancier, en particulier l'exigence du permis de conduire depuis plus de trois ans pour les conducteurs d'ambulance. Cette restriction limite l'entrée des jeunes dans la profession alors qu'ils pourraient être une réponse au déficit de main-d'oeuvre dans ce secteur.
Aussi, il apparaît nécessaire de repenser les conditions d'accès à cette profession afin de favoriser l'engagement des jeunes, notamment en leur permettant d'exercer sous certaines conditions dès l'obtention du permis de conduire. D'autres professions liées à la conduite de véhicules spécifiques bénéficient déjà de dérogations adaptées à leurs besoins et à la réalité du terrain.
Il lui demande quelles mesures le Gouvernement envisage afin de rendre le métier d'ambulancier plus attractif, notamment en facilitant l'accès des jeunes conducteurs à cette profession tout en garantissant la sécurité des patients.
- page 1238
En attente de réponse du Ministère auprès de la ministre du travail, de la santé, de la solidarité et des familles, chargé de la santé et de l'accès aux soins .
Page mise à jour le