Question de M. BASQUIN Alexandre (Nord - CRCE-K) publiée le 13/03/2025

M. Alexandre Basquin appelle l'attention de Mme la ministre déléguée auprès du Premier ministre, chargée de l'égalité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre les discriminations au sujet des inégalités de salaires entre les hommes et les femmes en France. Malheureusement encore aujourd'hui, les inégalités salariales entre les hommes et les femmes persistent. Selon l'INSEE, le revenu salarial moyen des femmes était inférieur de 23,5 % à celui des hommes dans le secteur privé en 2022. Certes, l'usage du temps partiel a un impact, mais à temps de travail égal, l'écart est tout de même de 14 %.
Sur toute une vie, une femme gagnerait 300 000 euros de moins qu'un homme et même jusqu'à 450 000 euros pour les profils les plus diplômés.
A ce rythme, selon une experte citée dans le journal La Voix du Nord du 3 mars 2025, l'égalité salariale ne sera pas atteinte avant, au moins, 2100.
Ce n'est plus supportable ! Une directive européenne sur la transparence des salaires doit être transposée dans le droit français d'ici à juin 2026. Elle pourrait d'ailleurs l'être plus rapidement même si cela ne règlera pas tout. Il nous faut une politique volontariste beaucoup plus forte en matière d'égalité salariale. La femme doit être plus que jamais l'égale de l'homme, n'en déplaise aux discours masculinistes qui tendent malheureusement à se propager de nos jours et qu'il nous faut combattre collectivement. Quelles mesures le Gouvernement compte-t-il prendre pour aller dans ce sens ?

- page 1034


Réponse du Ministère de la transition écologique, de la biodiversité, de la forêt, de la mer et de la pêche publiée le 19/03/2025

Réponse apportée en séance publique le 18/03/2025

Le texte de cette réponse est en cours de publication.

Page mise à jour le