Question de M. CHAIZE Patrick (Ain - Les Républicains) publiée le 13/03/2025

M. Patrick Chaize appelle l'attention de Mme la ministre de la culture sur la violence véhiculée par les médias, jeux vidéo et réseaux sociaux, et ses effets sur la création de comportements déviants ou délinquants, notamment chez les enfants et adolescents en pleine construction identitaire.
Meurtres, viols, tueurs en série, crimes, bagarres, vols..., sont quotidiennement déversés via les écrans. Or chacun sait que l'exposition à ces contenus engendre des effets sociaux, psychologiques et comportementaux manifestes sur les publics, notamment les plus sensibles, dont en particulier des formes d'agressivité. Certaines peuvent se révéler graves et conduire à des passages à l'acte, ainsi qu'en témoignent malheureusement de récentes affaires.
Dans une culture marquée par la force et l'omniprésence de l'image, il est indispensable de refuser la banalisation des représentations agressives particulièrement dans l'esprit des plus jeunes. Le temps considérable que nos enfants et adolescents passent aujourd'hui devant les écrans, quels qu'ils soient, doit renforcer cette préoccupation.
En France, plus de 67 % des moins de 11 ans sont déjà inscrits sur une ou plusieurs plateformes. Si ces supports offrent des opportunités inédites en matière d'apprentissage, d'échanges et de sociabilité, ils génèrent aussi des risques importants par leur aspect addictif. A la merci des excès que les faits divers nous rappellent régulièrement, les jeunes enfants peuvent aller jusqu'à éprouver une pression pour se conformer à des idéaux irréalistes promus sur ces plateformes.
Il s'avère que la France accuse un retard certain dans la mise en place d'une politique globale de régulation des réseaux sociaux pour les jeunes, avec l'absence de mesures spécifiques et efficaces pour limiter les comportements évoqués, en comparaison avec les politiques de régulation plus strictes conduites dans d'autres pays.
Dans ce contexte, une meilleure sensibilisation à l'hygiène numérique, un accompagnement renforcé des familles et une régulation plus ambitieuse des plateformes numériques sont devenus indispensables pour éviter que la tendance observée chez les jeunes générations ne s'aggrave avec une montée de la délinquance et de l'insécurité liée à l'hyperconnexion.
C'est pourquoi, il lui demande quelles mesures elle entend prendre pour protéger les jeunes des contenus inappropriés, mais aussi limiter les mécanismes addictifs des plateformes et promouvoir une utilisation plus saine des technologies numériques.

- page 1067


En attente de réponse du Ministère de la culture.

Page mise à jour le