Question de M. MAUREY Hervé (Eure - UC) publiée le 13/03/2025

M. Hervé Maurey attire l'attention de Mme la ministre déléguée auprès du ministre de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique, chargée du commerce, de l'artisanat, des petites et moyennes entreprises et de l'économie sociale et solidaire sur l'émergence d'une nouvelle forme d'escroquerie qui cible les usagers d'un service de paiement en ligne réputé.

Il s'agirait de l'exploitation pernicieuse d'une brèche du système d'envoi de messages de la plateforme qui permettrait à des acteurs malveillants d'envoyer d'authentiques notifications aux usagers de celle-ci. Ces notifications ne seraient donc pas détectables par les systèmes de sécurité existants programmés pour prévenir les cas, désormais bien identifiés, d'hameçonnage ou de courriels trompeurs.

Il serait possible de créer un compte sur cette plateforme sous une fausse identité, ajouter une nouvelle adresse courriel et insérer un texte frauduleux dans le champ prévu pour les précisions. Le texte en question imiterait fréquemment la confirmation d'achat d'un produit (souvent du matériel informatique onéreux) en affichant un montant exprimé en dollars et en renvoyant vers un faux service client. Le message de précision se retrouverait automatiquement transformé en courriel officiel de la plateforme de paiement et arriverait ensuite dans la boîte de réception des victimes avec toutes les caractéristiques d'un courriel fiable.

Les escrocs compteraient sur la panique des victimes et leur réflexe de recourir au service client factice pour « annuler la transaction » via un système prétendument sécurisé qui demanderait à la victime de renseigner un code de vérification transmis par téléphone. Ce code serait, en réalité, une clef de téléchargement d'un logiciel espion que les acteurs malveillants utiliseraient, notamment, pour récupérer les identifiants bancaires enregistrés dans le navigateur de recherche de la victime et activer des transactions bancaires de sa part, à son insu.

Il souhaite donc connaître l'avis du Gouvernement sur cette nouvelle forme d'escroquerie en ligne et les mesures qu'il compte prendre afin de la prévenir.

- page 1064

Transmise au Ministère de l'intérieur


En attente de réponse du Ministère de l'intérieur.

Page mise à jour le