Question de M. BROSSAT Ian (Paris - CRCE-K) publiée le 13/03/2025
M. Ian Brossat attire l'attention de Mme la ministre de la culture sur la récente modernisation de l'enseigne « Plume » des marchands de presse, dont l'État accompagne financièrement le déploiement en la rendant éligible à l'aide à la modernisation des diffuseurs de presse. Ce dispositif, doté de 6 millions d'euros en 2024, voit son taux de prise en charge pour l'enseigne relevé de 20 points en 2025 et 2026, atteignant ainsi 80 % en zone urbaine et jusqu'à 90 % en zone rurale.
Toutefois, cette initiative suscite de nombreuses interrogations, tant au sein de la profession qu'auprès du grand public. Alors que les marchands de presse sont confrontés à des difficultés structurelles majeures, baisse de fréquentation des points de vente, mutation des usages de consommation de l'information, difficultés d'approvisionnement en titres de presse, beaucoup s'interrogent sur l'efficacité réelle de cette nouvelle enseigne pour répondre aux enjeux économiques du secteur.
Par ailleurs, cette décision budgétaire intervient dans un contexte de réduction des moyens du ministère de la culture, marqué par une baisse de 200 millions d'euros pour le patrimoine, de 20 millions pour la transmission des savoirs et la démocratisation culturelle, ainsi qu'une diminution significative du budget du pass Culture. Dans un cadre de fortes contraintes budgétaires, il est légitime de s'interroger sur la pertinence d'allouer des fonds publics à une initiative dont l'impact concret sur la filière reste à démontrer.
Dans cette perspective, il souhaite obtenir des précisions sur le coût total de cette initiative. Il souhaite également obtenir les raisons qui ont conduit le Gouvernement à en faire une priorité budgétaire, au regard des défis structurels auxquels sont confrontés les marchands de presse.
- page 1067
En attente de réponse du Ministère de la culture.
Page mise à jour le