Question de Mme MARTIN Pauline (Loiret - Les Républicains) publiée le 13/03/2025

Mme Pauline Martin attire l'attention de Mme la ministre de la culture sur la suppression du tarif « livres et brochures » de La Poste, annoncée pour le 1er juillet 2025.
Mise en place en 2002 pour favoriser la diffusion de la culture française à l'international, cette offre permet aux éditeurs d'expédier des ouvrages exclusivement rédigés en français ou en langue régionale à un tarif préférentiel. Cet outil joue ainsi un rôle stratégique dans la diplomatie culturelle à moindre coût en facilitant grandement la circulation des ouvrages.
Sa suppression risque d'avoir des conséquences majeures pour les éditeurs et libraires indépendants, qui devront faire face à une augmentation significative de leurs frais d'expédition, tandis que les grandes plateformes de vente en ligne proposent des livraisons gratuites ou à coût réduit, y compris à l'international.
Par ailleurs, le groupe La Poste étant détenu à 66 % par la Caisse des Dépôts et à 34 % par l'État, ce dernier dispose d'une marge de manoeuvre et d'un mandat pour intervenir et préserver ce dispositif. Si, comme le ministère l'a précédemment indiqué, l'essentiel des envois professionnels ne mobilise pas ce tarif, son maintien ne représenterait qu'un effort limité au regard des bénéfices culturels qu'il génère.
Face aux enjeux économiques et culturels que cette suppression impliquent, elle souhaiterait connaître les solutions que le Gouvernement envisage pour pallier cette suppression et soutenir le secteur de l'édition.

- page 1067


En attente de réponse du Ministère de la culture.

Page mise à jour le