Question de Mme BRIANTE GUILLEMONT Sophie (Français établis hors de France - RDSE-R) publiée le 13/03/2025

Mme Sophie Briante Guillemont attire l'attention de Mme la ministre de la culture sur la nécessité d'informer de manière précise les acquéreurs de billets de corrida sur la nature du spectacle auquel ils vont assister.
Actuellement, les dispositions en vigueur en matière de mentions légales sur les billets et affiches de spectacles en France ne prévoient pas l'obligation de mentionner la nature de ces derniers, y compris lorsqu'ils comportent des actes de cruauté envers un animal et des mises à mort d'animaux, comme dans les corridas. Or, ces scènes violentes sont de nature à heurter la sensibilité des spectateurs, notamment des plus jeunes. De plus, dans certaines villes taurines, les sites web des offices de tourisme présentent les spectacles tauromachiques avec mises à mort comme de simples activités « traditionnelles et folkloriques », parfois sans même faire mention du mot « corrida ». Ce défaut d'information est susceptible d'entraîner une confusion chez les touristes et de les inciter à assister à un spectacle dont ils ont été tenus dans l'ignorance de ce qu'il implique. Une information claire permettrait aux uns et aux autres de faire un choix conforme à leurs attentes et à leur sensibilité personnelle.
Par conséquent, elle demande comment il est possible de s'assurer du respect des principes de transparence et d'information envers les spectateurs. Elle aimerait également savoir s'il existe des données relatives aux mineurs assistant à ces spectacles.

- page 1066


En attente de réponse du Ministère de la culture.

Page mise à jour le